mardi 9 décembre 2014

Le Labyrinthe

❝ Mais quand il arriva, elle fut bien déçue et rien ne se passa comme elle avait prévu. 
Il ne l'embrassa pas devant l'arbre aux baisers. Il déchira son cœur avant de s'en aller. 


James Dashner, paru en 2013 
Edition PKJ, 407 pages
 (5/5)


  Résumé 

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié. 
Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets 
enfouis au plus profond de sa mémoire...

Avis


La saga "L'épreuve" de James Dashner est une dystopie différente de celles que l'on peut voir ces dernières années. Nous avons un héros (et non une héroïne!), enfin!

Par manque de temps (merci l'université!), je n'ai pu lire le livre qu'après avoir vu le film, dont je ne voulais surtout pas rater le pasage dans les salles de cinéma. Donc il est cetain que j'ai été influencé dans ma lecture et je n'ai pas pu me faire ma propre idée de l'univers, ni des personnages, mais honnêtement, cela ne m'a pas dérangé (est-ce que Dylan O'Brian dérange quelqu'un de tout façon? **). 
Au-delà, de ça, j'ai adoré l'univers de l'auteur, très mystérieux et intrigant. L'histoire est addictive et le rythme imposé par l'auteur, avec des mini-cliffhanger à chaque fin de chapitre, nous tient en haleine. On ne sent pas les pages tourner, grâce à l'écriture fluide de l'auteur qui sait très bien gérer son récit, car on voit que l'auteur connait son univers. Evidemment, comme dans toute dystipie, il y a de l'action (bien que les premiers chapitres soient un peu lents) et cela n'ajoute que du tonus à l'histoire, même si James Dashner nous donne peu de réponses à nos (très) nombreuses questions . 
Par ailleurs, ce que j'ai noté comme un "+", c'est l'absence d'histoire d'amour! C'est surprenant à dire de ma part, car la romance dans un bouquin, c'est tout ce que j'aime et je préfère, mais ici on n'en a pas besoin. Elle aurait pris le dessus sur une intrigue déjà assez imposante, puissante, qui se suffit à elle-même. 
Pour finir sur ma critique du livre, je conclurai sur un point négatif qui m'a laissé perplexe: la fin. Bien qu'époustouflante (surtout l'épilogue qui nous laisse bouche-bée, littéralement!), j'ai trouvé néanmoins la résolution du labyrinthe trop rapide à mon goût et même bâclée (tout s'est accéléré et résolu en peu de chapitres). 
Justement, j'ai trouvé la fin du film (n.b.: la résolution du labyrinthe) beaucoup mieux gérée, mieux amenée et ne m'a pas paru aussi "sortie-de-nul-part" ! A propos de l'adaptation, je l'ai trouvé, même si elle n'était pas à 100% fidèle au roman, plutôt réussie et fidèle par contre à l'univers. L'ambiance plutôt lourde et oppressate est bien retranscrite à l'écran. Cependant, le livre m'a donné plus de réponses que le film et j'ai alors mieux cmpris la "fin-fin" (qui correspond à l'épilogue du livre). 
Je recommande autant le livre que l'adaptation, et j'ai hâte de me plonger dans le tome 2 (La Terre Brûlée) qui ne va pas tarder à rejoindre ma P.A.L. !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire