jeudi 19 juin 2014

Le plus bel endroit du monde est ici

On ne peut comprendre la vie qu'en regardant en arrière, 
mais on ne peut la vivre qu'en regardant vers l'avant.

Francesc Miralles & Care Santos, paru en 2010 
Edition Fleuve Noir, 199 pages
 ISBN : 978 – 2 – 265 – 08964 – 8
★ (5/5)

  Résumé 
Iris a trente-six ans et des idées noires plein la tête. Ses deux parents viennent de mourir dans un tragique accident et, en une seconde, toute sa vie a basculé. Par un après-midi froid et gris, elle songe même à en finir. Son regard se pose alors sur la devanture d'un café auquel elle n'avait jamais prêté attention auparavant. Son nom étrange, Le plus bel endroit du monde est ici, éveille sa curiosité. À l'intérieur, il ne reste qu'une table libre, l'homme derrière le comptoir l'invite à s'y asseoir. Sans trop savoir pourquoi, Iris se laisse guider et fait bientôt une rencontre touchante, inoubliable, magique... Il s'appelle Luca, il est italien et, pendant six jours d'affilée, ils vont se retrouver dans cet endroit hors du temps, loin des soucis du quotidien. Petit à petit, Iris retrouve le sourire. Mais l'après-midi du septième jour, Luca ne réapparaît pas. Iris comprend qu'il ne reviendra plus mais, surtout, qu'il lui a ouvert une porte dont elle ne soupçonnait pas l'existence : celle du bonheur. Le plus bel endroit du monde est ici, huit petits mots qui vont tout changer, sa vision du monde, sa vie et peut-être la vôtre...

Avis

Pour le challenge "a book, a day" j'avais décidé de lire ce petit roman de même pas 200 pages. J'ai rarement, ou même jamais, lu d'auteur espagnol et pour une première, ce fut une belle surprise.

En effet, ce roman a rempli tous les critères d'un coup de cœur. De l'écriture des auteurs à l'intrigue, en passant par les personnages, tout m'a plu, ému, touché... 
Je partais dans cette lecture avec une certaine idée en tête et beaucoup d'attentes. J'avais réellement peur d'être déçue au final et cela n'a pas du tout été le cas. Les auteurs ont réussi à me surprendre et c'est ce que je recherche avant tout en lisant ce genre de contemporain, car ils peuvent vite être prévisibles. 
L'histoire en elle-même est sincèrement émouvante et j'ai, évidemment, versé ma petite larme à la fin. C'est une jolie histoire qui nous redonne foi en la vie, qui sait nous rassurer et nous sentir bien. En lisant, je n'ai pas voulu le lâcher tant que je ne l'avais pas fini, on a toujours envie d'en savoir plus sur ce petit café et ses clients si mystérieux.

Au final, ce  fut une magnifique lecture que je recommande avec énormément de ferveur! Je ne saurais pas quoi ajouter d'autre, à part que ce fut un très gros coup de cœur, que je n'hésiterais pas à relire !

2 commentaires:

  1. Coucou, super chronique !Tu m'a convaincue ! Ce roman me faisait de l'oeil mais j'avais peur de me lancer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Merci, j'suis contente d'avoir réussi à te convaincre!
      Je te souhaite une jolie découverte dans ce cas ;)

      Supprimer