mercredi 25 juin 2014

Le monde de Charlie

❝ Charlie, on accepte l'amour qu'on croit mériter. 


Stephen Chbosky, paru en 2012 
Edition Sarbacane, 252 pages
ISBN : 284 – 865 – 579 – 8 
 (5/5)

  Résumé 
Au lycée, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas « raccord ». Aux yeux de son professeur de Lettres, qui lui fait découvrir les classiques américains, c’est sans doute un prodige ; les jeunes de son âge, eux, le voient comme un « freak ». Lui se contente de rester en marge des choses. Jusqu’au jour où deux seniors, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : il va bien falloir que Charlie « s’implique ». Mais une fois entré dans la danse, il ne pourra plus continuer longtemps à occulter son passé.



Avis
Un roman épistolaire. Une histoire bouleversante. Des personnages attachants. C’était la recette parfaite pour me faire fondre. Il n’en fallait pas plus, ni moins tout simplement.

L’histoire de Charlie, je la connaissais, c’est vrai. Grâce à l’excellent film adapté avec Logan Lerman et Emma Watson qui m’avait beaucoup marqué : il fait partie de mes films préférés. Mais la redécouvrir dans son œuvre originale a été un merveilleux moment et la plume de S. Chbosky, bien qu’assez originale, m’a touché jusqu’aux larmes.

Honnêtement, je ne sais comment expliquer plus clairement mon coup de cœur pour ce livre.

Toutes les émotions, les sentiments, les états d’âme de Charlie, l’auteur nous les fait ressentir. Le fait que Charlie adresse ses lettres à on-ne-sait-qui, on se sent d’autant plus concerné. C’est vrai que l’attitude de Charlie, ses réactions peuvent être agaçantes mais quand on referme le livre, à la fin, on ne peut que le comprendre et ne pas lui en vouloir. On a juste envie de le prendre dans nos bras, c’est une jolie sensation, tellement c’est réaliste, mais frustrante à la fois (ce n’est qu’un personnage fictif après tout... !)


C’est une œuvre de fiction mais ça pourrait tout aussi bien être un témoignage donc, tellement l’auteur traite bien le sujet, avec intelligence et délicatesse. Je ne trouve vraiment aucun défaut à ce roman, évidemment c’est un avis subjectif. C’est un coup de cœur pour moi, mais peut-être pas pour vous. Cependant, je ne peux que vous le recommander, c’est une belle lecture à découvrir et vous pourriez décidément pas passer à côté, selon moi !

2 commentaires:

  1. J'avais vu la bande annonce du film et elle m'avait intéressée, mais je n'ai jamais eu l'occasion de le regarder. Ta chronique m'a donné envie de lire le livre en premier, j'adore les romans épistolaires alors ça devrait me plaire^^

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente de t'avoir donné envie de le lire, alors que ma chronique est plutôt brouillon malheureusement :(

    Merci d'avoir pris le temps de laisser un commentaire :)♥

    RépondreSupprimer